Consommons sainement !

 

… ou comment réduire l'impact de notre mode de vie sur l'environnement et notre santé

 

 

 

 

 

Cosmétiques (vraiment) naturels et sains : 8 pièges à éviter pour bien les choisir

 

Publié le août 27, 2017 par consommonssainement

 

 

 

 

 

1- Attention aux allégations vides, vagues ou trompeuses

 

 

 

Les mots « naturel », « origine naturelle », « pure », « vert », … inscrits sur les flacons de vos produits peuvent faire penser qu’il s’agit de produits sains et sans dangers. Or ces termes ne sont pas réglementés. Leur utilisation est donc libre : leur présence sur un produit ne garantit rien.

 

 

 

2- Ne vous laissez pas tromper par des images ou couleurs évocatrices

 

 

 

Les flacons de couleur verte, agrémenté de photos d’une grappe de raisin, d’un tranche de citron et d’une feuille d’arbre : tout pour faire implicitement penser au client que le cosmétique est sain et écologique… Méfiez-vous de ces stratégies marketing souvent bien trompeuses !

 

 

 

3- Les parfums, consistances et paillettes attirants… nécessitent des additifs dangereux

 

Le but d’une marque est de séduire le consommateur pour qu’il achète leur produit. Parfois, cela se fait au détriment de sa santé, puisque des additifs toxiques et polluants sont utilisés à ces fins : paillettes plastique, fragrances de synthèse, conservateurs cancérigènes, épaississants perturbant les hormones lorsqu’il pénètrent le corps à travers la peau, …

 

Assurez-vous de ne pas vous laisser séduire par les apparences de certains produits. Faites d’abord votre choix en fonction des ingrédients (et donc des impacts négatifs du produit sur votre santé et sur l’environnement).

 

 

 

4- Les « sans paraben » (ou autres) ne sont pas des garanties d’absence de dangers

 

Le paraben (un conservateur perturbant les hormones, pouvant causer des cancers) a dernièrement fait l’objet d’un scandale médiatique en raison de sa nocivité pour la santé humaine. Les consommateurs étant maintenant plus méfiants vis-à-vis de cet ingrédient, de nombreuses marques espèrent rassurer le client par la mention « sans paraben ». Or l’absence de paraben ne signifie absolument pas qu’aucune autre substance reconnue comme toxique n’est présente non plus dans le produit ! Le paraben est d’ailleurs souvent remplacé par d’autres conservateurs… également dangereux pour l’homme !

 

 

 

5- Les produits de pharmacie … sont parfois pires que ceux de supermarchés !

 

On peut être facilement tenté de faire ses achats de cosmétiques et produits d‘hygiène en pharmacie car il s’agit d’un commerce rassurant dédié à la santé. Pourtant, attention ! Les produits vendus en pharmacies et para-pharmacies contiennent parfois plus d’ingrédients toxiques que ceux des supermarchés !

 

 

 

6- Fuyez les cosmétiques non certifiés biologiques

 

Les produits biologiques ne sont pas une mode. La certification « biologique » est une réelle garantie d’un niveau de qualité et de l’absence de certains produits néfastes pour la santé du consommateur et pour l’environnement.

 

Le cahier des charges (c’est-à-dire les critères qui doivent être respectés pour obtenir la mention biologique) de la certification biologique en Europe et en France est strict, aussi bien pour les aliments que pour les cosmétiques. Pour ces derniers, la mention « biologique » est notamment la garantie que :

 

   95% minimum des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle (y compris l’eau) ;

 

   95% minimum des ingrédients végétaux sont issus du biologique ;

 

   10% minimum des ingrédients sont certifiés biologiques ;

 

   aucun ingrédient de synthèse (colorants, antioxydants, parfums, huiles minérales, silicones, ingrédients issus de la pétrochimie, …) n’est entré dans la composition du produit ;

 

   aucun ingrédient n’est issu d’animaux morts ou vivants.

 

 

 

Si possible, ne choisissez donc que des produits de beauté et d’hygiène certifiés biologiques.

 

Malheureusement, la certification biologique ne suffit pas pour vous assurer d’avoir des produits sains. Seul le point 8 permet d’en avoir la certitude.         

LOGO AB ,  COSMETIQUE BIO CHARTE COSMEBIO
     

 

7- Choisissez les bons labels

 

Certains autres labels vont au-delà du biologique et garantissent encore davantage de critères. Si vous avez le choix, prenez de préférence les produits comprenant les mentions et les certifications suivantes :

 

SLOW COSMETIQUE , BDIH , NATRUE , ECOCERT , NATURE ET PROGRES , ONE VOICE

 

 

 

Attention à certains logos et certifications vides ou trompeurs, comme « approuvé par des médecins », « non allergen mission », … Pour en savoir plus, voici l’article : Produits de consommation : 15 logos et appellations trompeurs, et 9 logos fiables

 

 

 

8- Apprendre à lire la liste des ingrédients pour vraiment savoir si vos produits sont sains ou non

 

Malgré la certification biologique et autres logos et mentions, vérifiez toujours la liste des ingrédients !

 

Que les produits soient certifiés ou non, vérifiez toujours la liste des ingrédients. Il s’agit de la seule façon de savoir si le produit est vraiment sain ou non et ainsi de ne pas se faire piéger par des allégations marketing.

 

Regardez la liste des ingrédients (et non la « composition »), souvent à l’arrière du produit et inscrite en majuscules. Fuyez les cosmétiques comprenant les ingrédients suivants :

 

   les matières plastique : PEG, PPG,

 

   les huiles minérales : paraffinum liquidum, mineral oil, petrolatum, cera microcristallina,

 

   les silicones : les noms se terminant en -one ou -ane, tels que dimethicone

 

   les agents moussants de synthèse : sodium laureth sulfate, …

 

   les additifs toxiques : les noms contenant methyl, paraben, ethyl, propyl, benzo, butyl,

 

   les parfums artificiels : parfum ou fragrance (sauf s’il s’agit d’huiles essentielles)

 

   les alcools : alcool cétylique, alcool stéarique, -alcohol,

 

   les noms contenant des chiffres et/ou des acronymes : EDTA, BHT, BHA, quaternium-15,

 

Une fois que vous serez habitué(e) à ces noms (quelque peu barbares au début), la vérification de la liste des ingrédients se fera très rapidement : vous saurez en une minute si votre produit est sain ou non !

 

En bref, quels cosmétiques choisir ?

 

   N’achetez jamais vos cosmétiques en supermarché. Prenez-les en boutiques biologiques.

 

 

 

   Choisissez des cosmétiques certifiés biologiques et dont la liste des ingrédients ne contient aucune des substances évoquées ci-dessus. Généralement, les marques suivantes (à acheter en boutiques biologiques le plus souvent) correspondent à ces critères : Melvita, Weleda, CosmoNaturel,

 

 

 

   Le mieux, pour votre santé et pour l’environnement, reste largement de fabriquer vous-mêmes vos cosmétiques. Mais détrompez-vous : pas besoin d’y passer la journée et de commander des ingrédients sur internet ! Sur ce blog, vous ne trouverez que des recettes rapides et très faciles : elles utilisent surtout des ingrédients de nos cuisines et du matériel très basique (un bol et une cuillère) !

 


Consommons sainement !

 

… ou comment réduire l'impact de notre mode de vie sur l'environnement et notre santé

 

    

 

 

9 choses que vous pensiez être écologiques et qui ne le sont pas

 

Publié le juin 24, 2018 par consommonssainement

 

1- Choisir du plastique “biodégradable” et/ou “bio-sourcé”

 

« Biodégradable » ne signifie ni que le plastique est sans danger pour la santé, ni qu’il est compostable, ni qu’il peut être jeté dans l’environnement sans pollution.

 

Les plastiques dits « bio-sourcés » sont faits – en partie seulement – à partir de matières végétales. Ils ne sont pas/peu recyclables, peuvent être tout aussi toxiques qu’un plastique classique et sont faits à partir de végétaux destinés à l’alimentation humaine comme le maïs.Le mieux reste donc largement de préférer d’autres matériaux (comme le papier, l’inox, ou le verre) au plastique.

2- Acheter les nouvelles bouteilles de lait blanches et brillantes en plastique « P.E.T. opaque », dites « écologiques »

 

De nouvelles bouteilles de laits sont apparues dans nos rayons depuis quelques mois : des bouteilles de lait en plastique brillant, blanche, prétendue écologique (car plus fine et sans opercule en aluminium). Pourtant, cette bouteille est actuellement au cœur d’un scandale, car elle n’est pas recyclable, en raison du dioxyde de titane qu’elle contient !

3- Jeter des déchets dans les toilettes

 

Cela ne fait que consommer de fortes quantités d’eau, saturer les stations d’épuration et augmenter les chances de ces déchets d’être mal filtrés et de terminer leur course dans l’environnement. S’ils sont correctement filtrés, ils finiront à la poubelle, autant donc les y mettre directement chez vous !

 

Oubliez donc les toilettes pour les litières compostables pour chats, rouleaux de papier, cotons ou eaux des fleurs, que vous y jetiez !

4- Réutiliser de nombreuses fois une bouteille d’eau

 

La qualité du plastique d’une bouteille s’altère rapidement. Lorsque vous la réutilisez, elle vieillit et libère des solvants toxiques dans votre eau. Utilisez donc une belle gourde en inox ou en verre (matériaux inertes donc sains) à la place !

5- Utiliser de l’huile de coco partout

 

La production massive d’huile de coco pose aujourd’hui certains problèmes environnementaux (déforestation, transports, etc). Utilisez donc la uniquement lorsque une autre huile plus locale ne peut pas la remplacer, par exemple dans le déodorant maison (huile de coco et bicarbonate de soude) ou comme dentifrice. Choisissez toujours des huiles certifiées biologiques.

6- Acheter son savon de Marseille en supermarché

 

« Savon de Marseille » n’est pas une appellation protégée. Attention donc aux savons dits « de Marseille » contenant des ingrédients toxiques. C’est le cas de la presque totalité des « savons de Marseille » vendus en supermarché. Choisissez-le toujours de couleur verte, avec pas plus de 5 ingrédients. Achetez-le en magasin biologique ou en droguerie.

7- Faire du 100% recyclage

 

Le recyclage est un excellent moyen de réutiliser des matériaux déjà produits et ainsi d’épargner de nombreuses ressources naturelles.

 

Toutefois, le recyclage est très énergivore à toutes ses étapes : collecte, tri, transport jusqu’en Asie, fonte du matériau, moulage en billes,… Mieux vaut-il donc préférer un produit sans emballage du tout à un produit avec un emballage recyclage.

 

N’oubliez pas : le meilleure déchet est celui qui n’a jamais été produit !

 

8- Faire confiance au plastique “sans BPA” et aux cosmétiques “sans paraben”

 

Les BPA dans le plastique alimentaire et le paraben dans les cosmétiques ne sont que la pointe de l’iceberg. Il existe de très nombreux autres perturbateurs d’hormones dans nos objets et produits du quotidien. Une mention « sans BPA » ne garantit donc absolument pas l’absence d’autres ingrédients tout aussi toxiques ! Préférez donc des objets sans plastique (en inox ou en verre) et des cosmétiques certifiés biologiques.

 

9- Se fier aux images et à la couleur des flacons et emballages de ses produits

 

Une photo de cascade, un dessin de fruits, un packaging vert, … méfiez-vous des pièges marketing vendant des produits faussement responsables !

 

Quelques exemples de marques aux produits faussement « naturels » : Yves Roch*r, Ushua*a, L’Occit*ne, Garnie*, Le Petit Marseill*is, la grande majorité des cosmétiques de parapharmacie (comme Klor*ne), etc.

 

Fiez-vous à la certification biologique et à certains labels réellement fiables comme « Nature&Progrès » ou « Slow Cosmétiques » pour vos cosmétiques.

 

 

 


DERNIERES RECETTES INTERESSANTES

 

ADOUCISSANT AUX AGRUMES

 

 

 

Peaux d'oranges ou de citrons
Vinaigre blanc

Mettre dans un bocal les peaux soit d'oranges soit de citrons, recouvrir de vinaigre. Laisser pendant 2ou 3 semaines en remuant de temps en temps. Filtrer et mettre en bouteille .

Remplace l'assouplissant dans la machine à laver.

 

 

 

 

 

 

 

 

NETTOYANT VITRES

 

 

 

2/3 vinaigre blanc

1/3 d'eau

Un chiffon microfibre

Mélanger les ingrédients dans un vaporisateur.

Utiliser la microfibre pour essuyer les vitres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LINGETTES NETTOYANTES

 

 

 

2/3 vinaigre blanc

1/3 d'eau

Carrés de tissu

Mettre des carrés de tissu (30X30cm, vieux draps) dans un bocal , le vinaigre blanc et l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRODUIT LAVE VAISSELLE

 

 

 

1cs de percabonate

2 cs de cristaux de soude

2cs  de savon de Marseille

2cs acide citrique

Mélanger le tout dans un bocal hermétique.Verser une cs dans la machine avec quelques gouttes d' HE (citrons, mandarine.) en option.

Autres produits :

le sel utiliser du sel de cuisine

l'adoucissant : vinaigre blanc tout simplement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GEL WC

 

 

 

100gr d'acide citrique

110 gr de bicarbonate

25 gr de cristaux de soude

10 gr de percabonate

20/30 gouttes d HE (tea tree, citron...)

Mélanger le tout dans un bocal hermétique

Verser une cs dans le WC

Laisser agir la nuit.

 

 

 

 

 

 

LE BOCAL DESODORISANT

 

 

 

¼ du bocal avec du bicarbonate

10/20 gouttes d' HE (menthe, lavande, mandarine...)

 

Mélanger le tout dans un bocal hermétique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LESSIVE LINGE MAISON

 

 

 

1.5 litre eau chaude

1 litre eau froide

150 gr savon de Marseille

50 gr bicarbonate de soude

50 ml vinaigre blanc

50 gouttes HE lavande

 

Râpez le savon de Marseille.

2. Disposez les copeaux de savon de Marseille dans le seau.

3. Faites chauffer1,5 l d’eau, versez-la aussitôt dans le seau et mélangez à l’aide de la cuillère en bois.

4. Incorporez le bicarbonate de soude et le vinaigre à votre préparation et mélangez à nouveau.

5. Laissez reposer pendant 24 heures. La lessive va se gélifier et créer un bloc de savon. Ne vous inquiétez pas, c’est

normal !

6. Ajoutez 1 l d’eau froide et mélangez.

7. Mixez bien l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.

8. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez.

9. Versez votre lessive maison dans un bidon à l’aide d’un entonnoir.

10. Agitez vigoureusement le bidon avant chaque utilisation pour homogénéiser la lessive.

11. Mettez l’équivalent d’1 bouchon à chaque lavage, comme pour une lessive classique.

 

 

 


Semaine pour les alternatives aux pesticides

Ensemble cultivons l’avenir !

Pour en parler , L’association ADPSL-Alternalys vous invite, les 7 et 8 avril – aux Floralys de Saint-Lys.

 

 

 

Quand le printemps revient et que l’herbe pousse, nombreux sont les habitants des villes et des campagnes qui se précipitent sur leur pulvérisateur pour stopper, voire éradiquer toute verdure indésirable.

 

Ce n’est pas fatigant, et la terre brûlée, c’est bien plus propre !

 

Au contraire, ces produits chimiques vont s’infiltrer insidieusement dans le sol, et polluer durablement les nappes phréatiques et les cours d’eau.

 

 

Pourtant, l’herbe, ce n’est pas sale, c’est plein de vie, ça retient les sols, l’humus et les sels minéraux.

 

Mais si vraiment la vue de ces plantes vous insupporte, et que le désherbage vous donne des boutons, il y a une solution : les plantes couvre-sol !

 

Bien sûr, il faut les planter, s’en occuper un peu le temps qu’elles s’installent, mais après, quel bonheur ! Plus besoin de désherber, elles occupent le terrain, et elles fleurissent généreusement.

 

 

 

Pour mieux les connaître, ADPSL-Alternalys vous donne rendez-vous les 7 et 8 avril aux Floralys de Saint-Lys. Nous vous proposerons un petit quizz malin, de ces plantes miracle, et vous pourrez repartir avec quelques unes de ces plantes miracle .

BREVE : J'ai trouvé un blog très intéressant  pour démarrer le Zéro déchet :

https://consommonssainement.com/2016/08/20/40-choses-plastique/

Objectif Zéro Déchets (ou du moins sérieuse réduction !)

Tout commence par un déclic.

Peut-être en avez-vous eu assez un jour de ne rien comprendre aux ingrédients listés au dos d'un paquet de gâteaux. Peut-être était-ce un documentaire à la télé. Pour moi, c'était de devenir maman : je ne voulais pas donner des aliments bourrés d'antibiotiques et de pesticides à mon parfait petit bébé.

Mais à partir du moment où l'on commence à essayer de retirer les œillères que les industriels nous ont consciencieusement collées sur les yeux, les choses se compliquent !

Comment faire, quand on ne connait que le supermarché, pour maitriser un peu mieux ce qui rentre dans notre maison - et notre organisme ?

Pour ma part, j'ai trouvé la solution avec l'expérience de Béa Johnson (zerowastehome.com).

Il y a de plus en plus de blogs sur la réduction des déchets disponibles sur internet. Je ne vous propose pas ici un guide complet sur la réduction des déchets, mais plutôt des astuces simples qui peuvent vraiment faire la différence.

Car après tout, chacun a son mode de vie, et le bon équilibre n'est pas le même pour tout le monde !

 

Par contre, dans le contexte actuel, il est de notre devoir d'ouvrir les yeux et de ne plus laisser les industriels faire nos choix à notre place !

 

 *****

 

Astuces Hygiène

Personnellement, j'ai la peau sèche et plutôt sensible. J'ai toujours eu des démangeaisons du cuir chevelu, et des difficultés à trouver une crème hydratante efficace qui ne me donne pas l'impression de sortir d'une bouteille d'huile.

Un jour, j'ai arrêté de choisir mes savons, shampoings, crèmes et autres en fonction de leur odeur. J'ai retourné le flacon pour voir un peu avec quoi je me tartinais la peau. je n'ai pas compris grand chose. Mais j'avais fait un peu de chimie et de latin pendant mes études, et tout ça ne m'a pas paru très sain. Puis j'ai entendu parler de parabens. De parfums. De xxx-laureth-sulfates (entre nous on s'en sert aussi pour dégraisser les moteurs - ce composé est la base de presque toutes les préparations qui moussent : shampoing et savon liquides, dentifrice, produit vaisselle... perso je trouve ça un peu agressif pour ma peau).

Et puis la plupart des composant sont dérivés de l'industrie pétrolière. Pas très "vert", ni cocooning...

Cela a mis du temps, mais j'ai peu à peu remplacé tout ça...

 

Savon / shampoing

Vive les barres de savon solide - pour tout le corps - et toute la famille !

Là aussi, j'ai regardé une bonne fois pour toute les ingrédients des savons disponibles dans ma Biocoop, et j'ai fait mon choix. Ça a pris un peu de temps la première fois, mais maintenant, c'est toujours le même en mode automatique. Oubliez les savons solides disponibles en supermarchés : ils sont souvent "sans savon" (euh, justement, c'est ce que je cherche...) = au sodium laureth sulfate, bourrés d'additifs et de parfum (on vous a déjà dit que les composés parfumés sont très irritants ?).

 

Le seul problème que j'ai rencontré : pour qu'un savon mousse (eh oui, on est conditionnés), on emploie souvent de l'huile de palme. Et là, même si c'est bio, c'est au détriments des forêts sauvages à l'autre bout du monde. Alors comme j'aime beaucoup les orangs-outans, j'ai décidé d'appliquer un principe fondamental : CONSOMMER LOCAL !!

Une amie m'a appris à faire du savon à froid. Huile locale (olive ?) + lessive de soude (là je ne sais pas encore d'où ça vient...) + 2 heures de temps = stock de savon pour l'année !!! On appelle aussi cela le savon de Marseille. Ce n'est pas facile d'en trouver du vrai. Il est souvent vendu en boutique spécialisée ou sur internet. Et là j'entends déjà "mais c'est cher non ?". Faites l'addition de tous les flacons de savon dans votre salle de bain, et du rythme auquel vous devez les remplacer... Non, ce n'est pas plus cher ! Au contraire !

 

Et puis, je ne vous ai pas dit ? Fini les irritations et la peau sèche !

Et plus d'eczéma pour mon bébé (développé malgré le beau savon bio liquide spécial bébé que j'avais acheté avant sa naissance...)

 

 

Déodorant

Le cancer du sein pour les femmes, ça vous parle ? Perso, ça ne me tente pas trop comme expérience.

La bonne nouvelle : on peut fabriquer son déo solide avec seulement trois ingrédients qui se mangent : de l'huile de coco, du bicarbonate de soude, et de la fécule de maïs. Il y a plein de recettes sur internet. Comme je suis un peu fainéante, j'ai pris la plus simple. A vous de trouver la votre !

Attention seulement : il ne faut pas en mettre beaucoup - une tooooute petite quantité sur le bout du doigt suffit. Sinon, ça fait la peau graaaaasse !

Niveau portefeuille, c'est imbattable, et en plus c'est vraiment efficace (testé chez toutes les femmes de ma famille, par mon mari, ma nounou...)

 

 

Crème hydratante

Vous avez déjà acheté une crème hydratante à 40€ chez votre esthéticienne ? Moi oui. Une fois.

Mais après coup, je me suis dit que j'avais mieux à faire avec mon argent.

Je vous ai parlé d'huile de coco pour le déo. J'en ai acheté un litre à Biocoop, pour moins de 30€. J'ai fait du déo pour toute ma famille, et j'en ai profité pour remplir d'huile de coco pure un petit pot en verre que j'ai mis dans ma douche. Comme ça, en sortant, alors que je suis encore mouillée, j'en mets un peu (quand je dis un peu, c'est un peu hein ! une demi cuillère à café pour tout le corps à peu près) sur mes mains que je frotte sur le visage, le corps, et les pointes des cheveux. Puis je me sèche.

Et me voilà hydratée - pas grasse !

Étalée sur peau sèche, l'huile ne pénètre pas et laisse un film gras désagréable. Par contre, sur peau mouillée, l'eau et l'huile s'émulsionnent et ça pénètre beaucoup mieux. La serviette de toilette finit d'éliminer ce qui pourrait être en trop.

 

Eh ben avec tout ça, j'ai à peine entamé le quart de mon pot d'huile de coco moi. La prochaine fois, je prendrai 250ml, ça suffira pour l'année...

 

Ah au fait : ça marche aussi avec l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile de tournesol... toutes les huiles végétales en fait. Elles sont plus ou moins grasses, ont plus ou moins de propriétés... à chacun la sienne !

Pour les femmes enceintes : pour ma 2eme grossesse, j'ai pris du beurre de karité, plus gras que la coco, et j'insiste un peu sur le ventre. Vergetures ? Connais pas...